Cycle discriminations 2018

Cinq conférences d'octobre à décembre 2018

Accéder à un emploi, un logement, un diplôme sans distinction de race, de sexe, ou d'origine, sur le papier nous avons les mêmes droits. Pourtant la société de 2018 reste inégalitaire. Par ce cycle de cinq conférences gratuites et ouvertes au public, Radio Campus Besançon met autour de la table citoyens, chercheurs, juristes, associations, acteurs publics et privés, pour réfléchir à ces questions. Cinq rendez-vous entre Bourgogne et Franche-Comté, avec le concours de Radio Dijon Campus.

 - 11 Octobre  2018 / Sport et homophobie / Besançon / Amphi STAPS

 - 15 Novembre 2018 / Mixité fille-garçon / en simultané à Besançon et Dijon

 - 24 Novembre 2018 / Migrations et solidarités / Besançon / FJT Les Oiseaux

 - 5 Décembre 2018 / Droit international des femmes / Besançon / UFR SJEPG

 - 6 Décembre 2018 / Discriminations raciales / Dijon

Ces conférences sont toutes radiodiffusées en direct sur Radio Campus Besançon (102.4Fm) et Radio Dijon Campus.

Jeudi 11 Octobre 2018 / Sport et homophobie / Besançon / Amphi STAPS

Radio Campus Besançon a organisé la projection-débat du film documentaire de Yoann Lemaire, le seul footballeur amateur ouvertement gay en activité, "Footballeur et homo, l'un n'empêche pas l'autre". L'on y rencontre Didier Deschamps, le meilleur entraîneur mondial de l’année 2018, mais aussi Laurent Blanc, Fabien Barthez, Christian Karembeu, et d’autres anciens du mondial 98 et personnalités du football. Une heure pour parler de ce sujet tabou, l’homosexualité dans le football et plus généralement dans le sport pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la lutte contre l’homophobie.

Invités également : Nicolas Delattre, professeur d'EPS à l'Université, Benjamin Coignet, enseignant en sociologie du sport, avec des étudiant-e-s de la licence professionnelle Intervention sociale et médiation par le sport, qui présentent leur sondage sur l’homophobie dans le sport réalisé à l’Université de Franche-Comté auprès de plus de 500 éudiants.

15 Novembre 2018 / Mixité fille-garçon / à Besançon et Dijon

L’égalité femmes-hommes mobilise depuis plusieurs années les établissements du second degré des Académies de Besançon et de Dijon. Des établissements s'engagent et font de l’égalité filles/garçons une réalité intégrée dans leurs actes pédagogiques et leurs projets éducatifs. Un jury inter-académique a récompensé des actions menées dans les collèges, lycées généraux et technologiques, lycées agricoles et lycées professionnels des académies de Besançon et de Dijon.

Emission réalisée dans le cadre de la remise des Trophées de l'égalité et de la mixité filles/garçons 2018 au Lycée Pergaud à Besançon, avec :

 - Catherine Pistolet, Directrice régionale déléguée aux droits des femmes et à l'égalité femmes-hommes en Bourgogne-Franche-Comté

 - Dominique Chatté, inspectrice académique, chargée de mission égalité filles-garçons auprès du recteur de l'académie de Besançon

ainsi que les élèves des établissements :

 - Collège Charles-Péguy de Vauvillers

 - Lycée Raoul-Follereau de Belfort

 - Collège Pierre-Vernotte de Moirans-en-Montagne

 - Lycée professionnel Denis-Diderot de Bavilliers

Et à Dijon

24 Novembre 2018 / Migrations et solidarités / Besançon / FJT Les Oiseaux

Comment accorder le droit d’asile à des immigrés lorsqu’on ignore ce qu’ont subi ces personnes à des milliers de kilomètres de chez nous, alors qu’elles-mêmes doivent prouver que leur vie est en danger dans leur pays d’origine ? Entretien avec Smaïn Laacher, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg,  spécialiste des questions d'immigration, de mouvements migratoires internationaux et de déplacements forcés de populations.

Il revient  dans son dernier ouvrage, "Croire à l'incroyable. Un sociologue à la Cour nationale du droit d'asile" (Gallimard. 2018), sur son expérience de juge assesseur représentant le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à la Cour nationale du droit d'asile, à Paris. 

Avec Anaëlle Vandermeersch, Déléguée nationale en région Franche-Comté-Bourgogne pour l'association d'aide aux migrants la Cimade.

5 Décembre 2018 / Droit international des femmes / Besançon / UFR SJEPG

Si les droits de l'homme ont été consacrés il y a 70 ans, peut-on en dire autant des droits des femmes ? A travers le monde, les facteurs de vulnérabilité pour les femmes sont nombreux : discriminations, violences, inégalités. Comment observer la diversité des situations en 2018 ? Discussion avec nos invitées :

 - Geneviève Garrigos, ancienne présidente et porte-parole d’Amnesty International France

 - Pauline Chetcuti, responsable Plaidoyer et politique humanitaire d’Action contre la faim France

 - Lucile Garbagnati, présidente de Terre des Hommes-Doubs

 

6 Décembre 2018 / Discriminations raciales / Dijon

Quels rôle et place des médias, quand le JT ou la presse se fait le relais des discriminations, voire contribue à propager les stéréotypes, sur la banlieue, la diversité, l'immigration.
Avec :
Jérome Berthaut auteur de La banlieue du "20 heures". Ethnographie de la production d'un lieu commun journalistique.
Pierre Bruno, Maître de Conférences HDR, Discriminations dans les littératures, médias et cultures juvéniles.
la parole au MRAP, Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples

Réalisation et animation / l'équipe du 92.2 Radio Dijon Campus

Le Cycle discriminations 2018

Radio Campus Besançon 102.4 FM vous propose des moments de réflexion autour de la lutte contre les discriminations à Besançon et à Dijon, entre cctobre et décembre 2018. Ce cycle de conférences/tables rondes a été conçu avec plusieurs partenaires de la Région (associatifs, politiques, institutionnels, universitaires, …) et nous tenons à les remercier ici de leur engagement et implication sur ces thématiques. Notre radio a toujours considéré cette lutte comme prioritaire et a depuis 2008 tenté de sensibiliser nos auditeurs/auditrices et différents acteurs locaux sur la question par le reportage, la couverture d'événements mais aussi par la mise en place d’actions (colloques, journées d’études). Cet espace-temps, ces lieux, nos partenaires, les intervenant-e-s nous permettront de créer un espace de débats autour des discriminations et de l’égalité. Un cycle qui expose différents points de vue, autant d’approches et de regards qui tous permettront de mieux saisir l’ampleur du phénomène et les moyens d’actions existants pour lutter contre l’existence et la persistance des discriminations.

Ces échanges sous forme de tables rondes seront radiodiffusés simultanément sur les antennes de Radio Dijon Campus et Radio Campus Besançon et également disponibles en réécoute et téléchargement à aux adresses suivantes :www.franceculture.fr/conferences/radio-campus-france www.soundcloud.com/radiocampusbesancon/conferences-discriminations

Cet évènement a vu le jour grâce au soutien de la Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté (DRDJSCS). En partenariat avec la Ville de Besançon, l'Université de Franche-Comté, l'Asu FC / Campus Sport, la licence professionnelle Intervention sociale médiation par le sport, l'Université Ouverte, Libres regards, Léo Lagrange, le FJT Les Oiseaux.

Photos: 
discrimination raciale conférence
Lecteur Audio