Application

Balade Vauban
application balade vauban ville besançon radio campus besançon jaidixans patrimoine mondial unesco

Dans le cadre des 10 ans de l'inscription de l'oeuvre de Vauban au patrimoine mondial de l'Unesco, la ville de Besançon a créé une application smartphone qui reconstitue en 3D Besançon à l'époque de Vauban, en collaboration avec Worldplas, Héritage virtuel et Radio campus Besançon.

Quand on parle de Vauban à Besançon, on pense forcément à la Citadelle, au bastion ou aux remparts. Pourtant, le bâtisseur a construit de nombreux autres bâtiments mais qui ont disparu aujourd'hui du fait de la modernisation de la ville. Pour permettre aux bisontins et aux touristes de contempler ces oeuvres effacées par le temps, une application a été créée : Balade Vauban. 
Cette application vous propose de découvrir l’ensemble des dispositifs conçus par Vauban pour protéger Besançon, tels qu’ils existaient à la fin du XVIIe siècle au terme d’un chantier qui dura plus de vingt ans.

Radio campus Besançon a réalisé 11 créations sonores pour les 11 points d'intérêts choisis :
Réalisation : Aurélien Bertini et Chloé Truchon de Radio Campus Besançon
Compositions : Corsin Vogel
Avec les voix de Morgane Arbez, Florent Blanchot, Dimitri Guichardon, Marie Llano, Sabrina Mellikèche, Thomas Meyer, Sylvain Plançon, Coraline Serrand, Chloé Truchon.
Extraits littéraires : "Maria ou les Bastions du Temps" de Serge Desvigne, Prologue de "La Vie de Saint Antide" d'après Bibl. mun., "Parole donnée" de François Dominique, "Le serment des Limbes" de Jean-Christophe Grangé

L'application fonctionne simplement : elle reproduit les édifices en 3D sur les écrans d'iPhone et d'Androïd, à partir du moment où le téléphone détecte les panneaux intelligents placés dans la ville. 

Balade Vauban est disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement (iOS et Google Play).

Plus d'info sur le programme #jaidixans : http://dixans.besancon.fr/