Radio Campus aux JPO 2019

Objectif orientation

Quelle filière choisir, pour quels débouchés ? L.E.A. ou psychologie, DUT ou université ? L'orientation préoccupe beaucoup d'étudiants, qui s'interrogent sur leurs choix, dans le contexte de réforme de parcoursup.
Lors des journées portes ouvertes de l'Université de Franche-Comté, Radio Campus a donné la parole aux étudiants, qu'apprécient-ils dans leur formation, inconvénients et atouts, de quoi aider à faire le bon choix.

A Besançon, en faculté de lettres et sciences humaines

JPO, patrimoine et ouverture de l'université, avec Jacky Frossard, chargé de communication de l'UFR SLHS

La vie étudiante, c'est aussi l'engagement associatif et militant. Nous en parlent Estelle et Léna, du BDE SLHS, le bureau des étudiants, puis Emeline et Youssef, étudiants mobilisés contre la hausse des frais d'inscription pour les étudiants étrangers non Européens à la rentrée 2019.

Comment devenir comédien professionnel ? Présentation de la licence arts du spectacle et du Deust théâtre par Léa, étudiante en troisième année en licence arts du spectacle, également tutrice à l'Université. Ce sont ensuite Romane et Sara, étudiantes à l'IRTS, institut régional des travailleurs sociaux, en deuxième année de formation éducateur spécialisé, qui évoquent les métiers du travail social.

Et partir se former, à l'international ? Discussion avec Maxime Blondel, chargé de la coopération européenne à la DRIF, direction des relations internationales et de la francophonie à l'Université, ainsi que Clément, étudiant en histoire et bénévole au sein de l'association étudiante ESN Besançon, Erasmus Student Network.
C'est ensuite Emmanuelle Born, chargée d'insertion et d'orientation au service Orientation, stage, emploi de l'Université, qui nous guide entre les différents choix d'orientation.

A Montbéliard, sites de l'Université et de l'IUT

Thierry, doctorant, président de l'association étudiante la Mémo, Masion des étudiants de Montbéliard, avec Clémence, contrat étudiant de l'association, aussi étudiante en Science de la vie et de l'environnement au sein d'un CMI, cursus master ingénierie. Kézako ?

 
"Il y a peu de personnes qui ne se sont pas réorientées au cours de leur cursus."

Matthieu, en première année de master 2LCE, Langues et commerce électronique. Après avoir achevé une licence LEA, anglais-allemand, option chinois, il suit ce master qui lui permet de partir en stage de 3 mois à l'étranger.

Soulaimane et Roxane, étudiants de la licence Pro CIM, Capteurs instrumentation et métrologie, nous parlent de leur formation en Mesures physiques, en compagnie de Vincent Chollet, professeur en physique appliquée. Sur les 14 étudiants de la promo, ils sont douze en apprentissage, alternant passages en entreprise et formation.


"Les 25 semaines en entreprise, contre 16 en formation initiale, garantissent une bonne insertion professionnelle."

Pour la licence pro, candidature sur le site internet de l'IUT courant mars.

Bastien et Bastien suivent le DUT MMI, métiers du multimédia et de l'internet.

"Quand on arrive dans le DUT on est tous sur un pied d'égalité, peu importe le bac que l'on a." 

Morgane et Solène, en licence pro webdesign, un an pour devenir un professionnel du web, avec des cours de design, de langage web, et beaucoup de projets individuels ou collectifs.

Victor, Julien et Manrifa présentent leur filière, la licence professionnelle Mobilité numérique, au sein du département Réseaux et télécommunications de l'IUT de Belfort-Montbéliard.

Au programme : big data, géolocalisation, programmation sur smartphone, etc.

 

Retrouvez le podcast de la vidéo de l'IUT Montbéliard : https://www.youtube.com/watch?v=3yw_WOsEE7k&t=12635s


 

L'équipe de Radio Campus, nos journalistes, Alexie, Cécile, Aurélien, et à la réalisation Chloé et Martial.

 

Type d'action: 
Lecteur Audio