Émission à l'antenne

SORTIE D’AMPHI : TRANSIDENTITÉ

Émission spéciale
18.05.2021

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, qui avait lieu le 17 mai, les animatrices de l’émission
Sortie d’Amphi ont donné la parole et tendu le micro aux personnes concernées par la transidentité.

Une journée annuelle qui, depuis 2005, a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention afin de lutter contre l’homophobie, la lesphobie, la biphobie et la transphobie.

Paga, Erwan et Alex nous livre leurs récits qui plongent les auditeurs dans un parcours, une histoire, une découverte d’identité, d’un corps avec toutes les joies et les angoisses qui accompagnent une transition. Nous revivons avec eux l’annonce aux amis, à la famille, des proches qui parfois n’acceptent pas cette réalité.

Alors, il existe des associations, comme Le Refuge. Nous avons pu rencontrer Thibaut Chabardet, délégué régional de l’association, et Stéphanie Barbot, présidente de l’association Nouvel Esprit.

Nous avons également laissé la parole aux médecins qui accompagnent les personnes transgenres comme Bénédicte Lucas, psychologue. Le psychologue est d’ailleurs l’une des premières personnes à aller voir, pour pouvoir poursuivre les démarches de transition.

À l’université aussi l’administration met des solutions en place pour une vie étudiante plus égalitaire et pour moins de discrimination transphobe. Candice Crotet qui travaille au service politique de site pour le Crous de Bourgogne Franche-Comté, notamment sur la mission égalité femmes/homme, et aussi sur plan d’action sur les transidentités nous a parlé de ces enjeux.

Retour