Festival Modulations 2019

Sons dans la ville

Et de Cinq !

Cinquième édition d’un festival qui met en avant le son en tant que matière sous toutes ses formes ou presque. Du mercredi 23 Oct. au Dimanche 27 Oct, le festival Modulations s’écoutera Place Saint Jacques, site de l’Arsenal, chez Hôp hop hop. Ce sera l’occasion de découvrir et d’entendre comment les artistes de cette programmation s’accaparent le matériau sonore : installations, balades, performances, immersion…

Le son n’est pas que bruit dans la ville mais aussi parfois support à la création. Des compositeurs, des preneurs de sons, des auteures, des artistes vous proposent de découvrir leur travail au café-bar associatif de l’Arsenic :

Ecoute sous casque des paysages sonore des jungles d’Amazonie, écoutes en 3 d sonore sous le pont Robert Schwint, poésie sonore comtoise, expérience en direct avec électrodes sur la tête, écosystème sonore avec poissons…

De l’inédit donc. De l’inattendu surtout.

L’autre particularité de ce festival c’est qu’il s’écoute sur la FM et le web.

Modulations est ce moment pendant lequel Radio Campus Besançon explore de nouvelles pistes audios, de nouvelles ondes radios, celles de la performance, celles de l'expérimentation sonore à l'antenne avec des auteures, des artistes, des musiciens.

C'est, durant 5 jours, interroger les tours et contours de notre radio, lui injecter des distorsions nouvelles et générer de nouvelles fréquences, sortir de notre zone de confort, d’écoute, de savoir-faire, le tout en public. C'est aussi proposer la rencontre entre des artistes émergents et des artistes confirmés. Et penser la radio, pas seulement comme un outil de diffusion mais aussi de création. Créer avec et pour la radio. Avec le son pour matériau.

Cette année c'est donc le site de l'Arsenal, le Collectif HOPHOPHOP qui nous accueille. Le souhait d’Hôp hop hop, c’est également de laisser parler ses murs : la poésie des lieux en attente. Alors oui ça a du sens pour nous de poser notre studio là-bas.  Modulations est fait d’expérimentations. Ce sont des rencontres entre des publics et de l’art sonore le tout sur une seule fréquence, la 102.4, dont on ne sait jamais jusqu’où peuvent se répercuter ses ondes.

Ramenez vos oreilles dans la ville, on les attend !

Lien du programme


 

Photos: 
Modulations 2019
Type d'action: 
Lecteur Audio
https://soundcloud.com/radiocampusbesancon/mix-modulations-5