L'association Fermes d'Avenir fait étape à Besançon pour son tour de France de l'agroécologie les 3, 4 et 5 juillet 2017.
Agroécologie, biodynamie, permaculture, micro-fermes, agriculture urbaine, etc. Pour comprendre cette agriculture de demain, plus bio que bio, Radio Campus Besançon pose ses micros sur le "Fermes d'Avenir Tour".
A l'heure où les villes grignotent les campagnes, où les citadins manifestent une envie de manger local, bio, sain, de se rapprocher de la nature, attardons-nous auprès des acteurs locaux du changement, à Besançon, ville traditionnellement verte, berceau de l'association des Jardins de Cocagne, première coopérative maraîchère d'insertion.
L'agroécologie, pourquoi, comment ?
Paroles de producteurs et de consommateurs, avec :
- Linda Bédouet, responsable du réseau Fermes d'avenir, maraîchère et auteure du livre Créer sa micro-ferme
- Françoise Presse, Vice-présidente du Grand Besançon en charge du développement durable et de la transition énergétique
- Les élèves de troisième du collège de Poligny, accompagnés de leur professeur de SVT, nous présentent leur EPI "Le jardin, une utopie durable" (Enseignement pratique interdisciplinaire)
- Bernie et Marie, présidente et vice-présidente de l'association les Terriens de distribution de paniers bio
- Hervé Maillot, président de l'association de développement de production maraîchère en agroécologie sur des petites surfaces en ville les Micro-fermes bisontines, porteuse d'un projet de ferme pédagogique, et coorganisatrice de l'étape locale de ce Tour de France écologique.
- Johanna du Café des pratiques
- Simon, pour l'association Trivial compost
Et bien sûr, la chronique de Thé : "Entre deux main(s)-tenant", reportage au GAEC du Champs Libre.
Animation : Thérèse, Cécile et Benoît
Réalisation : Benoît