Radio Campus Besançon était en direct de la fête de l'Europe 2016 le samedi 7 mai, promenade Granvelle à Besançon.
Au programme : fêter l’Europe, un défi à l’heure d’une Union européenne secouée par les crises, financières, politiques, migratoires, etc.
Cécile, Benoît et Aurélien, de la rédaction, ont essayé de la décortiquer avec leurs invités pendant trois heures.
Trois heures, trois thématiques !
Première heure : Comment parler de l'Europe et des projets qu'elle mène à bien, via, par exemple, les fonds européens dans la région ?
Nos invités :
> Julien Pea, directeur de la maison de l’Europe de Besançon
> Jean-Paul Basaille, membre de l'AEDE,l' Association européenne de l’éducation
> Interview d'Isabelle Géhin, directrice de l’accueil multi-services de Baume-les-Dames, une structure financée pour moitié par des fonds européens
> Aimery Lehmann, Chef du service Gestion des aides européennes à la DIRECCTE Bourgogne Franche-Comté (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi)
> Aline Imbert, en charge des fonds européens à la Région Bourgogne Franche-Comté
Deuxième heure : Et les citoyens européens dans tout ça ?
On évoque la démocratie participative, le sentiment européen et l'opacité des négociations autour du traité transatlantique Tafta.
> Jessica, ancienne stagiaire en Allemagne, et Marina, étudiante en échange Erasmus à Besançon, font partager leur expérience.
> Focus sur les initiatives citoyennes en Europe à l’heure de Nuit Debout, chronique réalisée par Jérémie Wojtowicz pour l’émission europhonica (europhonica.eu/)
Vers un espace de libre-échange entre Europe et USA - Tafta/TTIP.
> Frédéric Vial, économiste spécialiste des relations internationales, membre du comité scientifique d’ Attac, a un avis sur la question.
> Réaction de Julien Pea, directeur de la Maison de l’Europe de Besançon
La dernière partie d’émission est consacrée à la question des migrations en Franche-Comté, à l'heure où l'Europe connaît un afflux migratoire qu'elle peine à gérer.
> Interview de Jean-Jacques Boy, du Collectif de défense des droits et libertés des étrangers de Besançon (CDDLE)
> Laurence Chedeville, directrice du Cada (Centre d'accueil de demandeurs d'asile) de Salins-les-Bains
> Présentation du site de témoignages historiques migrations.besancon.fr par Solange Joly, adjointe aux relations internationales et à la coopération décentralisée à la Ville de Besançon.