La Radio

 

Radio Campus Besançon est née de l’initiative de Martial GREUILLET en mars 1997. En poste d’animateur des activités culturelles au CROUS de Besançon, il a fait le constat d’un défaut de communication vers les étudiants et en adéquation avec leur culture et leur mode de consommation.

L’idée de créer un média qui leur était familier semblait essentiel, d’où le choix de la radiodiffusion. Ce nouvel outil a séduit les institutions et c’est en décembre 1997 que Radio campus Besançon fut lancée sur les ondes pour une durée temporaire de 6 mois par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

Membre de Radio Campus France (fédération des radios étudiantes de France) qui compte 25 radios campus sur l'hexagone, RCB trouve ses marques avec une couleur d’antenne qui se diversifie et une programmation musicale devenant de plus en plus éclectique et spécialisée sur les musiques actuelles.

Trois autorisations temporaires de six et neuf mois sont accordées par la suite.

En quelques dates:

Octobre 2002 > suite à un appel à candidatures pour la fréquence 102.4 fm, RCB obtient sa fréquence permanente. Perdant son statut temporaire, RCB devient une radio associative locale confirmée (catégorie A).

Depuis la radio n’a cessé de se développer par le nombre d’animateurs bénévoles, son audience de plus en plus importante et large avec une cible de 15-40 ans.

2007 > qu’elle obtient une puissance PAR de 1kWatts permettant ainsi d’émettre à 25 km autour de Besançon.

2008 >  l’ensemble du matériel radio et informatique est changé, intensifiant la professionnalisation des actions, des salariés et des bénévoles.

2009 > la radio ouvre ses programmes au monde entier grâce à la diffusion en streaming sur internet.

2011 > Arrivée de la régie mobile, permettant à la radio de se délocaliser en organisant des plateaux « hors les murs » et en direct. Elle acquiert ainsi plus de proximité avec les acteurs locaux et ses auditeurs. 

2012 > Radio Campus Besançon célèbre ses 15 ans en organisant un festival avec divers événements culturels. Plateaux en direct, marathon radio de 15 heures, exposition, soirées, radio show…

2014 > La radio diversifie ses actions : conduite d’ateliers éducatifs et créatifs et mise en place de formations en technique, animation et pratique rédactionnelle. Modernisation de la communication (nouveau site et nouveau logo). Lancement du projet Parcours, balades sonores.

2015 > Naissance du festival de création sonore Hors Les Murs (3ème édition en 2017). Développement de l’action Mont’le son afin de créer un lien entre les étudiants et les habitants du quartier de Montrapon. Lancement de 408FM qui donne la parole aux jeunes habitants du quartier de la Grette, et de C’est arrivé près de chez vous destiné à établir un lien intergénérationnel entre seniors et étudiants. Investissements techniques et mobiliers avec renouvellement du matériel radiophonique et transformation des locaux en open space.

2017 > Renouvellement de l’autorisation d’émettre pour les 15 prochaines années par le CSA.

2018 > Anniversaire des 20 ans. Organisation d’une saison culturelle de décembre 2017 à juin 2018. 20 ans / 20 événements