5/6/7 août 2016
De retour de Villegusien-le-Lac, Boris et Pierre, nos deux animateurs de l'émission Y a du Monde aux Balkans vous livrent leurs impressions sur la 20ème édition du très sympathique festival du Chiens à Plumes.
Samedi 6 août 2016
Arrivés sous un beau soleil estival, nous sommes très chaleureusement accueillis par Solène, responsable presse pour le festival du Chiens à Plumes. Nous rentrons tout de suite dans le vif du sujet avec l'interview de deux des membres du groupe français d'électroswing Caravan Palace : Hugues Payen et Antoine Toustou alias « Mighty Mezz » :
Un agréable moment passé en compagnie de ces deux artistes que nous remercions encore pour cette interview malgré la fatigue (très compréhensible) de la tournée Summer Tour 2016.
Pas beaucoup de temps pour apprécier les quelques bonnes bières locales, car le groupe monte sur scène et délivre une belle performance mêlant avec énergie le swing et l'électro. On regrettera juste l'horaire de passage précoce (19h30) qui ne permet pas d'apprécier pleinement l'esthétique visuelle et notamment le jeu de lumières.
En attendant les prochains artistes, moment de répit où nous profitons de l'ambiance des lieux, toujours aussi chaleureuse et festive. A l'instar d’autres festivals, c'est l'occasion pour certains de rivaliser d'originalité vestimentaire.
La soirée se termine par le concert de The Shoes, le duo français d’électro-rock qui monte, qui monte… Le live est excellent. Les deux acolytes donnent tout ce qu’ils ont : medley musical de leurs trois albums, énorme écran de scène diffusant leurs clips aux saveurs 2.0, rythme crescendo... Bref, nous ne voyons pas le temps passer. Un sans-faute !
Dimanche 7 août 2016
Le début de la journée se déroule au bord du Lac de la Vingeanne, à proximité immédiate du camping du festival. C'est là un des points forts du Chiens à Plumes : un lieu de baignade surveillée qui fait le bonheur des festivaliers, surtout sous ce beau soleil d'août ! Ni une, ni deux, nous mettons nos plus beaux maillots de bain et plongeons dans l'eau pour nous rafraîchir (et nous laver).
C'est l'occasion de partir à la rencontre de quelques festivaliers, et de recueillir leurs impressions avant d'attaquer la dernière journée :
Après la bronzette, retour aux choses sérieuses avec le plat de résistance de la journée : Goran Bregovic et ses musiciens.
Grosse performance pour cette référence de la musique des Balkans, avec un début en fanfare qui met d'emblée tout le public en feu. Des musiciens serbes qui connaissent leur partition sur le bout des doigts, et deux chanteuses bulgares dont les superbes voix ravissent les spectateurs. Goran Bregovic est décidément très bien accompagné, et nous fait passer un moment qui répond parfaitement à nos espérances.
On quitte le festival sur cette bonne note et repartons satisfaits sur Besançon.
En conclusion, cette édition anniversaire du Chiens à Plumes restera dans les annales, grâce à une programmation pointue et à une météo au beau fixe. Un grand merci à toute l'organisation du festival et à tous ses sympathiques bénévoles. On se retrouve tous en forme à la rentrée, chaque mercredi à 21 h pour l'émission Y a du Monde aux Balkans sur les ondes de Radio Campus Besançon !