15-10-2025 | La Conv’, en vrai : Sensibiliser et comprendre le cancer du sein
En ce mercredi 15 octobre, nous avons élu domicile, pour les deux prochaines heures, dans la Bibliothèque Universitaire Santé sur le Campus de Médecine (Hauts-du-Chazal, à Besançon). Nous n’avons pas choisi ce lieu et cette date par hasard. Le mois d’Octobre est le mois dédié à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein… Le cancer le plus fréquent chez la femme, puisqu’il représente 33% des cancers (selon Ameli.fr).
Octobre Rose est une initiative de l’américaine Evelyn Lauder (belle fille de la fondatrice du groupe Estée Lauder), née dans les années 90. C’est en 1994 que la première campagne Octobre Rose à vu le jour en France. Cette année-là, Estée Lauder en partenariat avec Marie-Claire décident de fonder la fondation “Le cancer du sein, parlons-en”.
Par la symbolique du ruban rose, son objectif est d’informer, de sensibiliser, de mobiliser toutes les femmes à l’importance du dépistage de la maladie, mais aussi de financer des programmes de recherches sur le cancer du sein. C’est aussi l’opportunité de parler d’accompagnement pendant et après la maladie : un accompagnement qui se veut à la fois physique et psychologique.
En parler, sensibiliser et comprendre c’est justement ce que nous allons faire cet après-midi avec tous nos invités :
- Yolande Maisonnette, docteure au CHU de Besançon,
- Zohair Selmani, médecin biologiste,
- Clémence Lucotte Rozier, chargée de communication et de prévention pour la Ligue contre le Cancer,
- Carole et Cendrine sont membres de l’association Vivre comme avant,
- Mathis Blondet, étudiant infirmier,
- Isabelle Pluvy, chirurgienne-plasticienne et chercheuse spécialisée dans les prothèses mammaires,
- Sébastien Turiot, créateur de l’institut Derma Ink.
Animation : Alexie & Amélie | Technique : Simon | Communication : Eva