Émission à l'antenne
RADIO BOCAL

À propos

Née en 1997, Radio Campus Besançon est aujourd’hui un média essentiel de l’information étudiante, locale et culturelle sur le territoire du Grand Besançon. Radio de proximité située sur le campus universitaire de la Bouloie, elle est productrice de contenus pour la radio et le web (podcasts). C’est aussi une radio « starter » avec une programmation musicale éclectique et spécialisée sur les musiques actuelles et émergentes. Elle conçoit et réalise des actions éducatives, culturelles, écologiques, sociales et artistiques (Parcours, balades sonores à Besançon). Elle propose également des formations à l’outil radiophonique.

Membre du réseau Radio Campus France (27 radios sur l’hexagone), elle émet sur la fréquence 102.4 FM et en web radio sur campusbesancon.fr. Elle a notamment été récompensée en 2018 au salon de la radio par le Grand Prix National de la Meilleure Radio Locale ou Régionale. Elle préside depuis 2019, la fédération des radios associatives en Bourgogne-Franche-Comté.

« Le réseau Radio Campus a propulsé en FM et aujourd’hui en DAB+, un nombre important de médias locaux. Tous indépendants, d’accès gratuit et libre pour l’auditeur. C’est la marque de fabrique de nos radios depuis 50 ans »

Nicolas Horber – Directeur de Radio Campus France

En quelques dates

17 décembre 1997
Quelque part en plein cœur Campus de la Bouloie (sûrement dans une 205), un poste de radio branché sur la fréquence 102.4FM retentit. Radio Campus Besançon connaît ses premières minutes de direct.
Décembre 1997
Le campus de Bouloie et ses étudiants assistent à la naissance de la station de radio qui deviendra leur outil d’expression, de rencontres, d’échanges et d’expérimentations.
L’association est créée à l’initiative de Martial Greuillet, actuel direct et programmateur de la station.
Suivrons 4 années où RCB n’émettra pas en continue sur les ondes, les autorisations sont de 6 mois, la Radio émet généralement de novembre à fin avril.
Octobre 2002
Suite à un appel à candidatures pour la fréquence 102.4 fm, RCB obtient sa fréquence permanente. Perdant son statut temporaire, RCB devient une radio associative locale confirmée (catégorie A). Pour fêter la bonne nouvelle, Martial Greuillet souhaite organiser un concert sur le Campus. Le festival Herbe en Zik est prêt à naître avec une équipe dédiée à son organisation.
Mai 2002
Première édition du festival Herbe en Zik sur le Campus de la Bouloie. Validée et encouragée par les institutions, Radio Campus devient l’une des premières associations en France à monter un festival musical, majoritairement par des bénévoles, sur un campus universitaire. La programmation musicale du festival est pensée comme le 102.4, de façon plurielle et alternative : favoriser l’éclectisme, l’émergence de nouveaux talents et nouvelles tendances musicales et soutien aux groupes régionaux.
2006
Radio Campus déménage ses studios à quelques mètres, au deuxième étage de la Maison des Étudiants, un véritable marqueur de confiance et de soutien de la part de l’Université. Cette opportunité permet la professionnalisation des équipes et des équipements.
2007
Elle obtient une puissance PAR de 1kWatts permettant ainsi d’émettre à 25 km autour de Besançon.

2008
L’ensemble du matériel radio et informatique est changé, intensifiant la professionnalisation des actions, des salariés et des bénévoles.
2009
La radio ouvre ses programmes au monde entier grâce à la diffusion en streaming sur internet.
2010
L’aventure Herbe en Zik se termine au printemps 2010. L’édition se déroule sur 3 soirées, 24 concerts, 2 scènes, 1 village associatif et mobilise plus de 300 bénévoles et 15 000 festivaliers. Les 9 éditions du festival auront marqué les esprits. On se souviendra de la qualité musicale qui a permis aux festivaliers de découvrir – entre autres – Mass Hysteria, Brigitte Fontaine, Alpha Blondy, Émilie Simon, Buena Vista Social Club, ou encore Toots and the Maytals…
2011
C’est l’arrivée de la régie mobile, permettant à la radio de se délocaliser en organisant des plateaux « hors les murs » et en direct. Elle acquiert ainsi plus de proximité avec les acteurs locaux et ses auditeurs.
2012
Radio Campus Besançon célèbre ses 15 ans en organisant un festival avec divers événements culturels. Plateaux en direct, marathon radio de 15 heures, exposition, soirées, radio show…
2014
La radio diversifie ses actions : conduite d’ateliers éducatifs et créatifs et mise en place de formations en technique, animation et pratique rédactionnelle. Modernisation de la communication (nouveau site et nouveau logo). Lancement du projet Parcours, balades sonores.
2015
Naissance du festival de création sonore Hors Les Murs devenu en 2016, le festival Modulations.
Développement de l’action Mont’le son afin de créer un lien entre les étudiants et les habitants du quartier de Montrapon. Lancement de 408FM qui donne la parole aux jeunes habitants du quartier de la Grette, et de C’est arrivé près de chez vous destiné à établir un lien intergénérationnel entre seniors et étudiants. Investissements techniques et mobiliers avec renouvellement du matériel radiophonique et transformation des locaux en open-space.
2017
Renouvellement de l’autorisation d’émettre pour les 15 prochaines années par le CSA.
2018
Anniversaire des 20 ans. Organisation d’une saison culturelle de décembre 2017 à juin
2018. 20 ans : 20 événements. (Exposition “On my Radio”, Concerts, Ice and Pool Party …)
Elle est récompensée par le Grand Prix National de la meilleure Radio Locale ou Régionale au salon de la radio à Paris pour son projet « 20 ans Radio Campus Besançon » et l’ensemble de ses actions depuis sa création.
2019
Elle préside la fédération des radios associatives en Bourgogne-Franche-Comté.
2020
Elle sort un livre 20 ans : Radio Campus Besançon, retraçant l’histoire du réseau Radio Campus France, et son histoire personnelle sous la plume de Claire Millot.
2021
Arrivée du nouveau site internet qui insuffle un nouveau visage, plus professionnel et dirigé vers le format web avec la production de podcasts, qui s’écoute en ligne directement depuis sa plateforme.
Emergence du DAB+ permettant d’émettre sur une zone géographique plus large (30 km autour de Besançon) et d’obtenir une qualité d’écoute plus dynamique et adapté aux lecteurs web.
Aujourd’hui