Émission à l'antenne
AEQUILON

LA VOIX DES CELLULES

En détail

Par sa capacité à traverser les murs, la radio nous paraît un outil particulièrement adapté au milieu carcéral, comme un moyen de retrouver le contact avec le monde extérieur, comme un moyen de s’évader en toute légalité et enfin comme un moyen de retrouver confiance – en soi, en l’autre, en la société – et de préparer sa réinsertion.

Les détenus partagent des histoires de vies atypiques, parfois fragmentées, bousculées, souvent difficiles. Leur voix en porte souvent les stigmates. Cela en fait des voix singulières, dont l’écoute est aussi captivante que nécessaire. Quant à leur témoignage, il contient une grande richesse : celle qui par un regard décalé, nous en apprend beaucoup sur la condition humaine, mais aussi permet au détenu, par la réappropriation de sa propre histoire, de se reconstruire et de préparer sa sortie.

Avec La Voix des Cellules, l’association Magnétophonie souhaite jeter un pont, grâce aux ondes radios, entre le dedans et le dehors, vu comme le passage de l’intérieur de la prison vers le monde extérieur, mais aussi comme le passage de l’intime de la relation à soi (introspection, estime de soi) à l’expression de la relation aux autres (empathie, lien, coopération).
 
Les artistes Aurélien Bertini, Olivier Toulemonde, Chloé Truchon. 
Les podcasts
Retour