L’avenir des festivals locaux est-il condamné ?
Notre région BFC regroupe un bon nombre de festivals musicaux, une richesse culturelle fragilisée et mise à mal en ce moment. En cette année 2025, bon nombre de festivals ont observé une baisse de fréquentation de la part des festivaliers : moins de places achetées et donc des finances en baisse. Mais cela ne s’arrête pas là, on en parlera dans cette émission, les problématiques sont diverses.
Si on fait l’état des lieux des festivals proches de Besançon, le constat est alarmant : Pas de lieu pour l’édition 2026 du No Logo alors qu’il devait avoir lieu à Ornans après plusieurs années à Fraisans. Le Festival de La Paille contraint d’annoncer sa dernière édition pour 2026…
Selon une enquête menée auprès de 953 festivals, le Centre National de la Musique (CNM) constate que 80% d’entre eux font face à des difficultés financières, et près d’un tiers affiche un déficit… De son côté le Syndicat des musiques actuelles (SMA) relève dans son bilan que “presque la moitié des 210 festivals adhérents présente une édition 2025 déficitaire”, “avec un montant moyen des déficits de 108 000€”. Un déficit “plus élevé qu’en 2024, où il atteignait en moyenne 75 000€”.
Face à ce constat, nous souhaitions donner la parole aux festivals de la région. Nous avons tendu le micro à :
- Florent Sanseigne, directeur du No Logo Festival,
- Eugénie Burnier, directrice du Festival de La Paille,
- David Demange, directeur du Festival Détonation,
- Pour ouvrir les horizons, nous avons également tendu le micro à Éric Meneuvelle, directeur et programmateur du festival Le Chien à Plumes.