Émission à l'antenne
LA PLAGE

15/06 | LANCEMENT DU DAB+ DANS LE GRAND BESANÇON MÉTROPOLE

Nouveauté
14.06.2023

Le DAB+ : Qu’est-ce que c’est ?

Le DAB+ est un système de diffusion numérique de la radio (Digital Audio Broadcasting). Il offre une qualité sonore supérieure et une plus grande variété de programmes par rapport à la FM traditionnelle. Il permet également d’afficher des informations telles que le nom de la station et les titres des chansons, pour une expérience utilisateur améliorée !

Une révolution radiophonique à 360° 

La mise en route du DAB+ c’est ce jeudi 15 juin 2023 à 10h. Dans le bassin du Grand Besançon Métropole et sur 87 villages alentour, la diversité radiophonique s’étend sur le territoire. Ce sont 13 radios qui composent le mux local du bassin bisontin. On y trouve Chante France, Chérie FM Besançon, Magnum La Radio, Plein Air, Plein Cœur, Radio BIP, Radio Campus Besançon, Radio CAPSAO, Radio Oméga 90.9, Radio Pitchoun, Radio Star, Radio Sud Besançon et Villages FM.

L’objectif : mutualiser et collaborer pour une meilleure diffusion des programmes sur le territoire offrant de multiples avantages ! Le DAB+ permet une qualité d’écoute supérieure, une zone de diffusion plus étendue et une diversité des radios en libre accès. Elle offre également la gratuité et l’anonymat pour ses utilisateurs. En voiture l’accès est plus facile et performant. Et pour plus de modernité et d’intuitivité, l’auditeur aura accès à des données associées pour trouver rapidement ses titres préférés et des informations visuelles.

« L’idée c’est aussi de pouvoir accueillir de nouvelles radios dans des zones saturées par la FM, ce qui va permettre d’offrir une plus grande diversité de programmes sur le territoire »

Martial Greuillet – Co-gérant du mux local (Bassin Besançon Métropole) et directeur de Radio Campus Besançon

Le DAB+, acteur de la transition écologique

Au-delà de tous les avantages que va offrir ce nouveau moyen de diffusion, le DAB+ se veut écologique ! En effet, cette collaboration entre ces 13 radios permet de réunir toutes ces stations sur un unique et même pylône d’émission (qui – avant – nécessitait 13 émetteurs différents). C’est donc moins d’énergie consommée et un geste non négligeable pour l’environnement !

Concrètement, comment écouter en DAB+ ?

Après son lancement, ce jeudi 15 juin à 10h, les voitures déjà équipées d’un récepteur pourront recevoir le DAB+ automatiquement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez acquérir facilement un récepteur dans vos magasins.

La FM n’en est pas à ses derniers jours, il faudra encore un peu de temps pour abandonner les ondes hertziennes, grâce aux nouveaux récepteurs DAB+, la FM sera toujours accessible à l’écoute !

Une révolution numérique pour une expérience radio améliorée ! Plus d’information sur : https://www.dabplus.fr/

Retour