Émission à l'antenne
AIR-PLAY | PROGRAMMATION GÉNÉRALE

PARCOURS #20 | Les collections oubliées

2 -LES COLLECTIONS OUBLIEES - 20:35

faculté des sciences du langage, de l'homme et de la société

20

Catégorie:

68

Thème:

Patrimoine

Difficulté:

Facile

Télécharger la ballade

Les collections oubliées

Entrez dans la cour intérieure du 18 rue Chifflet à Besançon et laissez-vous porter par les voix, les récits qui sortent de derrière les murs. Située dans le cœur de la ville, au pied de la citadelle Vauban, la faculté des sciences du langage, de l’homme et de la société (UFR SLHS) de l’université de Franche-Comté offre un cadre d’étude unique mais aussi des histoires insolites : une expédition de femmes en Arctique, des collections oubliées de moulages anciens retrouvées dans le pavillon d’archéologie, une maison romaine sous vos pieds ou encore le voyage inattendu d’un portrait de Louis XIV à cheval qui orne le grand salon de l’hôtel de Courbouzon.

De l’entresol de cet hôtel, à la bibliothèque, en passant par la visite d’un musée, partez à la rencontre du patrimoine invisible, méconnu de l’université de Franche-Comté. Vous ressortirez ensuite par le 32 rue Mégevand des (re)découvertes plein les oreilles.

Ce podcast c’est aussi une approche sensible du patrimoine de l’université de Franche-Comté à travers la voix de celles et ceux qui le font vivre.

Les collections oubliées

Sortis du fond du grenier : découvrez des supports pédagogiques centenaires

 Entre 2014 et 2021, une série de 6 moulages de sculptures antiques, des plaques à projection et des photos argentiques sont retrouvés dans le grenier du pavillon d’archéologie et l’entresol de l’hôtel particulier au 18 rue Chifflet, à Besançon. Tous ces supports de cours d’histoire de l’art et d’archéologie dormaient depuis des années, témoins des collections pédagogiques que devaient posséder l’université de Franche-Comté. Leur découverte laisse à penser que d’autres de ces objets si particuliers pourraient encore sortir de quelques meubles oubliés et nous surprendre.

Avec Sophie Montel, maître de conférences en histoire de l’art et archéologie du monde grec.

(Et la présence de Bruce Godebert, service technique de l’UFR SLHS)

  • Création : Aurélien Bertini
  • Production : Service sciences arts et culture de l’université de Franche-Comté et Radio Campus Besançon 102.4 FM