PARCOURS #22 | Sous le regard de Louis XIV
faculté des sciences du langage, de l'homme et de la société
29 min
Courte : - de 30 min
Patrimoine
facile
Sous le regard de Louis XIV
Entrez dans la cour intérieure du 18 rue Chifflet à Besançon et laissez-vous porter par les voix, les récits qui sortent de derrière les murs. Située dans le cœur de la ville, au pied de la citadelle Vauban, la faculté des sciences du langage, de l’homme et de la société (UFR SLHS) de l’université de Franche-Comté offre un cadre d’étude unique mais aussi des histoires insolites : une expédition de femmes en Arctique, des collections oubliées de moulages anciens retrouvées dans le pavillon d’archéologie, une maison romaine sous vos pieds ou encore le voyage inattendu d’un portrait de Louis XIV à cheval qui orne le grand salon de l’hôtel de Courbouzon.
De l’entresol de cet hôtel, à la bibliothèque, en passant par la visite d’un musée, partez à la rencontre du patrimoine invisible, méconnu de l’université de Franche-Comté. Vous ressortirez ensuite par le 32 rue Mégevand des (re)découvertes plein les oreilles.
Ce podcast c’est aussi une approche sensible du patrimoine de l’université de Franche-Comté à travers la voix de celles et ceux qui le font vivre.
Sous le regard de Louis XIV
Dans l’antichambre d’un parlementaire comtois royaliste : découvrez le portrait équestre de Louis XIV.
C’est l’histoire d’un portrait, très grand, arrivé à Besançon peu après le rattachement de la ville au royaume de France. Il est resté plus de 300 ans accroché dans les boiseries de l’antichambre de l’hôtel de Courbouzon. Et puis, un jour, le musée des beaux-arts et d’archéologie a souhaité l’emprunter pour une grande exposition. Il a fallu décrocher la toile, la faire restaurer. Et c’est ainsi que Louis XIV sur son cheval blanc a accueilli les visiteurs dans l’exposition Le Beau siècle au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon.
Avec André Ferrer, maître de conférences honoraire en histoire à l’université de Franche-Comté
Yohan Rimaud, conservateur au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon
Lucie Vidal et Elodie Méreau, chargées de projets culturels au service sciences arts et culture de l’université de Franche-Comté
Benjamin, un ancien étudiant en Histoire
Florence Harvengt, restauratrice d’œuvres sculptées
Françoise Le Corre, restauratrice de peintures
- Création : Aurélien Bertini
- Production : Service sciences arts et culture de l’université de Franche-Comté et Radio Campus Besançon 102.4 FM