Émission à l'antenne
CHILLING SOFA

PARCOURS #8 | Chrysopolis, mon amour

Chrysopolis Mon Amour A (FortGriffon Ouvert) - 41:07
Chrysopolis Mon Amour B (FortGriffon Fermé) - 33:52

Pont Battant, Statue Jouffroy d'Abbans

40 min

Thème:

Patrimoine / intime / amour

Difficulté:

Facile

Télécharger la ballade

CHRYSOPOLIS, MON AMOUR

Ne le dites à personne, mais la première fois que je suis venue à Besançon, je suis tombée amoureuse. Ça a durée très peu de temps, mais l’empreinte est toujours là. Ce n’est pas le souvenir de la personne ou des moments vécus qui reste, mais plutôt une impression d’ouverture, comme une porte qui s’ouvre vers et de l’intérieur…

La ville et ses histoires anodines. Se balader dans sa ville, c’est parfois se balader dans sa vie. On traverse des lieux évocateurs d’émotions, de souvenirs, de changements. Et s’il était possible de lire dans la mémoire d’un lieu, que nous raconterait-il ? Certainement beaucoup de petites histoires anodines sans grande valeur publique. Des premiers baisers, des disputes, des attentes interminables, des moments de rigolade, des retrouvailles ou même des coups de foudre ! Des idées de génie, des envies de partir…

Ces espaces publics portent une mémoire intime. Les guides touristiques ne s’y intéresseront peut-être jamais, pourtant c’est aussi la mémoire d’une ville. Une balade sonore amoureuse.

Quand je suis amoureuse, je suis dans une autre dimension. Je me balade dans un état flottant, où rien n’est séparé – comme si tout avait un lien. Je navigue entre rêve et réalité, ça se mélange, ça tournicote dans ma tête. Je suis là et en même temps pas là, active et en même temps déconnectée de la réalité. Et vous, vous vivez ça comment ? Quand les voix nous montrent la voie. Toutes les voix de cette balade sont celles de bisontin-e-s rencontré-es au hasard lors d’un de mes séjours ici. Ils ont accepté de se confier et de me raconter leurs histoires d’amour à Besançon. Je les ai recomposées librement et ai mis leurs hésitations, leurs respirations, leurs grains de voix, en écho avec les lieux rencontrés. La voix de Sika, chanteuse, ainsi que la mienne, chuchotée, relient toutes ces histoires pour nous faire flotter parmi ces états amoureux…

  • Auteur, composition électroacoustique, mixage : Chloé Sanchez
  • Entretiens et voix : Chloé Sanchez, Lucille, Pierre, Clémentine, Julie, Fabio, Medhi, Quentin, Yannick, Camille et Jean Philippe
  • Voix chantée : Sika
  • Production : Radio Campus Besançon 102.4 FM, Ville de Besançon

Il existe 2 itinéraires pour cette balade : Si vous souhaitez faire la balade complète (40mn) et passer par le Fort Griffon, utilisez l’itinéraire A (le Fort est ouvert du mardi au vendredi 14h00 – 18h00 et le samedi, dimanche et jours fériés 15h00 – 18h00, sauf 1er mai) En dehors de ces créneaux, vous pouvez emprunter l’itinéraire alternatif B
Attention, certains propos présents dans cette balade ne conviennent pas à un jeune public.

Itinéraire A (Fort Griffon ouvert)
Itinéraire B (Fort Griffon Fermé)