
EPISODE 2 : la santé mentale des étudiants
Dans ce deuxième épisode de « Santé mentale et société » nous abordons un enjeu crucial : la santé mentale des étudiants, en explorant particulièrement les questions de réorientation académique et de précarité.
La santé mentale, selon l’Organisation mondiale de la santé, est un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie et de contribuer à sa communauté. Ce bien-être global est indispensable pour la réussite et l’épanouissement, et va bien au-delà de la simple absence de maladie.
Aujourd’hui, la santé mentale des étudiants est plus que jamais fragilisée. Les chiffres sont alarmants : près de 41 % des étudiants présentaient des symptômes dépressifs en 2023, contre 26 % avant la crise sanitaire, et près d’un sur deux souffre d’anxiété caractérisée. Le stress et le mal-être touchent la grande majorité, exacerbés par la précarité, l’isolement et la pression académique.(chiffres Diploméo et L’étudiant)
Pour explorer ces problématiques, nous donnons la parole à Lili et Stella, étudiantes en information et communication, à Xavier, étudiant en master sciences du langage et ancien président de la BAF, ainsi qu’à Murielle Ruffier, ex-chargée de la précarité étudiante et formatrice en premiers secours en santé mentale.