Émission à l'antenne
AIR-PLAY | PROGRAMMATION GÉNÉRALE

LES FOURGS | Qui dit Clémenceau dit le Tigre !

Radio Campus
LES FOURGS | Qui dit Clémenceau dit le Tigre ! - Radio Campus -
En détail
CE PROJET RENTRE DANS LE CADRE DU DISPOSITIF « RÉSIDENCES DE JOURNALISTES » SUBVENTIONNÉ PAR LA DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES (DRAC) ET PILOTÉ PAR LE CENTRE POUR L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION (CLEMI) DE L’ACADÉMIE DE BESANÇON.

L’école primaire des FOURGS souhaitait réaliser des portraits sonores de personnalités marquantes de notre histoire, plus ou moins connues. L’objectif étant de mettre en lumière des parcours exceptionnels. Trois parcours de vie sont donc à découvrir dans cette série de trois épisodes : Georges Clémenceau, Célia Aymonier et Pierre Bichet. 

GEORGES CLEMENCEAU

Georges Clémenceau (1841 – 1929) est un homme politique français, qui a été maire d’un arrondissement parisien, député à 30 ans, puis sénateur et président du conseil. Il fera tomber le gouvernement Jules Ferry et ses idées coloniales en 1882. En 1906, il devient ministre de l’Intérieur, et il s’autoproclame “Premier flic de France”. On le surnomme alors le “Tigre” pour sa ténacité contre le crime. Durant la grande guerre (14-18), il est président de la commission sénatoriale de l’armée. Il parle aux soldats français en leur disant de se battre jusqu’au bout et il essaie d’améliorer les conditions de vie des soldats dans les tranchées sur le front.

Dans le rôle des narrateurs : Lalie et Camilia / Dans le rôle de Clémenceau : Bastien / À la réalisation du podcast : Lalie, Camilia, Bastien, Charlie, Camille, Maëlys, Valentin et Fabien.

Retour