Émission à l'antenne
THE VINYL AVENGER SHOW

SCIENCES EN PANTOUFLES : LA NUIT DES CHERCHEUR.E.S EN 2020 EN FRANCHE-COMTÉ

En détail

Les chercheurs de l’Université de Franche-Comté nous expliquent comment ils ont continué à faire leurs travaux en confinement.

  • Épisode 1 | Aurélien Bertini | La Craspedacusta sowerbyi , méduse d’eau douce franc-comtoise

Guillaume Marchessaux , Chercheur dans le laboratoire Chrono-environnement étudie une méduse bien singulière : La Craspedacusta sowerbyi.
Une méduse d’eau douce qui fascine, et qui est présente dans notre Région, dans des espaces endémiques de notre éco système de vie quotidienne, dans le Doubs.
Peu commune, nuisible car invasive, de petite taille elle est relativement invisible.
Guillaume Marchessaux et le responsable aquariologie de la Citadelle de Besançon, Mickaël Bejean, ont mis au point un protocole de reproduction de cette espèce pour comprendre sa physiologie, comment elle vit, comment elle fonctionne.

Un travail de recherche bousculé par le premier confinement, qui les a conduit à rapatrier dans le domicile de notre chercheur un aquarium afin de de pouvoir continuer à élever et étudier les méduses.
Un travail qui a porté ses fruits, puisqu’une publication lui est consacré dans une revue scientifique internationale.
Une espèce qui sera présenté prochainement au public en tant que « patrimoine local » à la Citadelle de Besançon.

  • Épisode 2 | Alexie Le Corroller | La prévention des pathologies dans l’activité physique de Laurent Mourot

Entorses, foulures, fractures…
Et si les sciences pouvaient prédire l’avenir ?

C’est l’idée et le sujet de recherche de Laurent Mourot, enseignant-chercheur et physiologiste à l’UPFR des sports de Besançon. Pendant le confinement, il est installé sur son bureau, à la maison, afin de traiter les données qu’il a accumulé. Des indications qui peuvent lui permettre d’anticiper des éventuels blessures chez les joggeurs.

Mais avant, pendant des semaines, des participants se sont rendus au laboratoire pour une séance de sport, entre course à pied et session de vélo. Les volontaires étaient équipés de capteurs, sur les chaussures, le bassin et le thorax afin de récolter des informations sur la manière dont ils pratiquent le sport et ainsi tenter de prévenir l’avenir.

  • Épisode 3 | Amélie Perardot | « Datazero », datas centers écolos de Jean-Marc Nicod

Jean-Marc Nicod, enseignant-chercheur en informatique à l’ENSMM et chercheur à l’Institut FEMTO-ST, travaille avec toute une équipe sur Datazero. Ce projet vise à imaginer, piloter et dimensionner des datas centers de moyenne puissance, alimentés exclusivement par sources énergétiques renouvelables comme le vent ou le soleil. Dans ce podcast, Jean-Marc Nicod nous explique son objet de recherche et nous invite dans son salon. Là où son projet peut continuer, et ce, malgré le confinement.

 

  • Épisode 4 | Alexie Le Corroller | La modélisation de la voie lactée par Annie Robin

La tête dans les étoiles avec Annie Robin, chercheuse au sein du laboratoire Utinam basé à l’Observatoire de Besançon. Comment la galaxie s’est-elle formée ? Comment évolue-t-elle ? À quoi ressemble-t-elle ? Ce sont les principaux objectifs de ses recherches. Annie Robin, nous explique comment elle et son équipe parviennent à modéliser les étoiles, c’est-à-dire comprendre où elles se trouvent très exactement dans la galaxie.

C’est depuis son bureau aménagé chez elle, qu’elle nous raconte.

Les podcasts
Retour