
26-03-2025 | La Conv’, en vrai : l’IA dans l’enseignement supérieur
A l’heure où il devient plus spontané de faire une recherche sur chatGPT que dans les livres, nous avons eu l’envie de dédier ces deux heures d’émission à l’Intelligence Artificielle dans l’Enseignement supérieur…
Selon la CNIL, l’intelligence artificielle est un procédé logique et automatisé reposant généralement sur un algorithme et en mesure de réaliser des tâches bien définies. Pour le Parlement européen, une intelligence artificielle est un outil qui permet de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ».
Ce qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui, c’est l’utilisation de cette intelligence artificielle chez les étudiants, pourquoi l’utilisent-ils ? Comment l’utiliser ? Quelles sont les limites ?
- Pour en parler, nous sommes avec Eric Barbier, journaliste pour l’Est Républicain et membre du bureau national du SNJ en charge de l’IA ainsi que co-organisateur du contre-sommet de l’IA qui a eu lieu à Paris en février.
- Raphaël Couturier, Vice-président chargé du Numérique à l’Université Marie et Louis Pasteur.
- Nous sommes aussi accompagnés de Pascal CHATONNAY, enseignant-chercheur en Informatique à l’université Marie et Louis Pasteur, au département MMI, Métiers du Multimédia et de l’Internet & RSSI à l’Université.
- Vous entendrez aussi les voix de Samuel Nowakowski, enseignant à l’Université de Lorraine, il est également chercheur en intelligence artificielle au laboratoire lorrain LORIA (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications).
- Et de Jennifer, enseignante depuis 20 ans. Elle enseigne le français à des étrangers au CLA, le Centre de Linguistique Appliquée, l’italien et elle donne aussi des cours de communication écrite et orale à des étudiants de l’Université Marie et Louis Pasteur.