Émission à l'antenne
GAOGAO MIX

C’est pas mon genre !

Introduction

Et c’est ainsi que s’achève notre voyage, nos découvertes et nos rencontres. Bien sûr, rien n’est définitif. Il n’y a pas de cases ou de lignes prédéfinies. Le but de ce projet est aussi de montrer que chacun est libre de mener sa propre vie, sa propre existence comme il l’entend. Et c’est aussi ça que toutes les personnes intervenantes dans ce webdocumentaire souhaitent transmettre : bienveillance et tolérance. Tout au long de cette lecture, vous avez lu les paroles, mais aussi entendu les voix de ceux avec qui nous avons travaillé pendant presque deux ans : de 2020 à 2022. Nous remercions les participants, parce qu’ils nous ont fait confiance et que cette confiance à été réciproque. Ils se sont confiés à nous, mais aussi aux lecteurs, avec cette petite idée en tête, qu'un jour tout pourrait changer, complètement. Définitivement. 

Il nous tenait à cœur de mener à bien ce projet, et de montrer que les différences qui nous caractérisent sont justes merveilleuses. Il reste encore du chemin à faire. Alors, nous avons un dernier message. Dans le cas où vous vous sentez isolés et en danger, vous pouvez faire appel à des associations comme Nouvel Esprit ou encore La Fondation Le Refuge.


Le Refuge

Le Refuge existe depuis 18 ans et si l’aventure a commencé à Montpellier - c’est là que se trouve le siège social - plusieurs antennes sont maintenant dispersées dans toute la France et même dans certains DOM-TOM. Il y a aussi des correspondants relais dans les départements où il n’y a pas de délégation. Le moyen de couvrir le territoire le plus largement possible.

Ils ont une antenne à Besançon, et mettent tout en place pour lutter contre l’isolement et le suicide des jeunes LGBT+ de 14 à 25 ans. Comme ils l’expliquent d’ailleurs sur leur site internet, les personnes qui viennent les voir sont victimes d'homophobie et de transphobie et sont aussi, en situation de rupture familiale.

Ici, à Besançon, un appartement relais est mis à disposition de 4 jeunes pour qu’ils soient hébergés. Il y a aussi un accueil de jour dans des locaux situés rue Ronchaux, au centre-ville. Nous y sommes allés et nous avons rencontré Thibaut Chabardet, délégué régional de l’association Le Refuge. Nous lui avons demandé comment cela se passait quand on leur demandait de l’aide.

Comment se passe l'accueil ?

Quand ils sont contactés, ils prennent toutes les mesures nécessaires pour pouvoir les accueillir au fur et à mesure.

L'accueil des personnes

Une quinzaine de personnes sont bénévoles sur Besançon. Un nombre qui permet à la fondation Le Refuge de tourner. Cela permet aussi par exemple aux 4 hébergés de voir différentes personnes.

Les permanences

Concernant la suite pour la fondation Le Refuge, Thibaut Chabardet nous a expliqué qu’il aimerait qu’il y ait plus de correspondants relais sur tous les autres départements de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Cela permettrait par exemple de faire la promotion de la fondation et de récolter des fonds. 
Si vous souhaitez d’ailleurs venir en aide au Refuge et leur faire un ou plusieurs dons, rendez-vous sur leur site internet le-refuge.org ou tout simplement si vous avez besoin d’informations. Le Refuge peut aussi être contacté au 07 81 95 22 76. 


Nouvel Esprit

L’association Nouvel Esprit, une association LGBTA qui permet de créer du lien, de donner des conseils et du soutien. Stéphanie Barbot, présidente de l’asso, nous en dit un peu plus. 

Nouvel Esprit

L’association Nouvel Esprit est donc apte à rediriger les personnes vers des professionnels du corps médical. Vous pouvez vous adresser à l’adresse mail suivante : stephbarbot25@gmail.com


Autres numéros

Pour rappel, voici quelques contacts, numéros et adresses mails pour plus d’informations ou pour vous renseigner. Le dispositif Ligne Azur, informe, écoute et soutient les jeunes qui se posent des questions sur leur orientation sexuelle au 0 810 20 30 40.

Il existe aussi le RAVAD, une association qui assiste les victimes d’agressions et de discriminations, en particulier pour les agressions en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre au 06 89 81 36 90 ou sur l’adresse mail urgence@ravad.org.

La psychiatre Bénédicte Lucas, que nous avons interviewée pour ce webdocumentaire à récemment fondé, avec l'aide de Madame Laffont, psychologue de l'Education Nationale, l'association Transcende (https://www.facebook.com/Transcende-107348488416620). Cette association propose d'accompagner l'entourage des personnes transgenres et d'avancer sur toutes les questions autour de la transidentité. En d'autres termes, Transcende a pour objectif de diminuer les conséquences psychologiques de la non-acceptation de la transidentité par les proches, d'améliorer la santé des personnes transgenres et l'accès aux soins et de diminuer la stigmatisation dans les soins. 

Le défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante qui veille au respect des droits et libertés par toute personne publique ou privée. Il est chargé de lutter contre les discriminations dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services. Il est possible de les contacter au 09 69 39 00 00.

On rappelle aussi que les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre sont des délits sont passibles d'une peine maximale de 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende pour une personne physique. 

Mais aussi que lorsqu'un agent public refuse sur ces mêmes fondements de fournir un service ou un bien dans un lieu accueillant du public ou en interdit l'accès, les peines sont portées à 5 ans d'emprisonnement et à 75 000 euros d'amende.


Remerciements

Ce Webdocumentaire est le fruit d’un travail collaboratif, alors, c’est tout naturellement que nous souhaitons remercier toutes les personnes ayant accepté de témoigner.

  • Merci à Jules, Erwan, Alex, Jules, Paga, Jeanne et Sacha. Mais aussi Bénédicte Lucas, psychiatre ; Anne-Sophie Koenig, gynécologue ; Sylvie Brignone, orthophoniste ; Pierre Bensa, chirurgien et à ceux qui ont choisi de rester anonymes, d’avoir apporté leur expertise médicale. 
  • Merci à Christophe Otello, président du Festival Belfortain, Libres Regards. Merci également à Niléane, l’une des membres créatrice du Podcast “Un podcast trans” 
  • Merci à Prune Benedini et à Louise Jeannin pour la réalisation d’un podcast et l’écriture d’articles à retrouver dans le chapitre La transidentité et les personnes transgenres dans l’art et la pop culture.
  • Merci à Candice, qui, il y a deux ans, nous a donné l’envie et l'énergie de nous lancer dans ce projet. 
  • Enfin, merci à toute l’équipe de Radio Campus Besançon, Martial Greuillet, Aurélien Bertini et Coraline Serrand. 

Réalisation : Amélie Pérardot et Alexie Le Corroller
Avec la participation de : Prune Benedini et Louise Jeannin
Réalisation graphique : Coraline Serrand
Production : Radio Campus Besançon, tous droits réservés, 2022.

Pour toute diffusion de ce projet, dans son entièreté ou de manière partielle, veuillez transmettre une demande à : admin.rcb@orange.fr

Introduction