Émission à l'antenne
AIR-PLAY

RÉSONANCES

En détail

Voici un projet né à l’initiative de RéCiDev (Réseau Citoyenneté Développement). C’est une collaboration artistique entre Ben Farey (Tricyclique Dol – hackerspace 3615 Señor – installation sonore), Yves Petit (photographe) et Aurélien Bertini (montage sonore – Radio Campus Besançon 102. 4 FM ) qui donne naissance à une exposition sonore interactive et visuelle.

Quand l’exposition est visible, vous êtes invités à venir poser votre crâne sur le portrait d’une personne ayant vécue la migration pour déclencher sa voix.

En effet, ce dispositif permet grâce à l’osteophonie ( conduction osseuse qui désigne le phénomène de propagation du son jusqu’à l’oreille interne via les os du crâne) d’entendre le parcours de vie de ces personnes qui viennent de Syrie, Indonésie, Hongrie, Azerbaïdjan, Égypte, Soudan, Géorgie et qui vivent aujourd’hui en France, à Besançon.

Ici, vous êtes invités à écouter sous casque ou à l’air libre ces portraits sonores.

Un grand merci à toutes ces personnes ayant donné leur voix, au Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) de Besançon (Chantal et Hélène) et aux structures qui nous ont appuyé dans la recherche de témoins : l’association PARI, Des racines et des feuilles, la CIMADE, Miroirs de femmes, le Site migration de la Ville de Besançon et SOS racisme.

Découvrez les portraits de Azad, Issam, Kinga, Nathan, Natiq, Natje, et Zaira

Les podcasts
KINGA
AZAD
ZAIRA
HAIDAR
ISSAM
NATIQ
NATHAN
NATJE
Retour