Émission à l'antenne
LA COLÈRE DU PEUPLE

BIBLIOTHÈQUE HUMAINE DU COLOMBIER DES ARTS ET LA COMPAGNIE LA CAROTTE

En détail

Depuis 2018, la Bibliothèque Humaine organisée par le Colombier des Arts et la Compagnie La Carotte crée un espace de rencontres, révélant les histoires et savoirs d’une vingtaine de personnes par une prise de parole publique. Ancrée dans le champ de l’éducation populaire, ces personnes, accompagnés par Caroline Guidou, comédienne et Delphine Pratini, pelleteuse de nuages, deviennent des « livres humains ». Ils créent, en coopération, un récit sur un thème qui leur tient à cœur en l’abordant avec leur propre histoire, la petite histoire, mêlées à la Grande Histoire. De la singularité qui raconte l’universel de ce qui traverse l’humanité.

Les associations La Carotte et le Colombier des Arts portent toutes deux un projet culturel et artistique qui se vit avec et par les habitants des territoires ruraux Jura Nord et Bresse haute Seille.

Après trois journées de stage de création, les soirées de restitution du 19 mars à SALIGNEY et du 26 mars à PLAINOISEAU sont l’occasion pour les habitants de ces villages d’ouvrir leur foyer pour accueillir un livre humain et des petits groupes de public qui viennent découvrir son récit sensible. La soupe partagée à la fin de ces soirées devient un espace convivial où livres humains, hôtes et public se racontent et poursuivent la rencontre.

En 2020, le Covid a fauché en plein vol l’aventure de la Bibliothèque Humaine. Un podcast bricolé avec les moyens du bord a rencontré un public de plus de 500 auditeurs, conquis par le généreux partage des livres humains. Mues par cet engouement, le Colombier des Arts et La Carotte ont eu envie de développer cet autre pan de la Bibliothèque humaine : diffuser les récits des livres humains par les ondes à travers et au-delà de nos territoires jurassiens. Le partenariat avec Radio Campus Besançon 102.4FM a permis la réalisation de cette nouvelle facette de cette belle aventure qu’est la Bibliothèque Humaine.
Les podcasts
Retour