Émission à l'antenne
CORCOVADO

BIBLIOTHÈQUE HUMAINE DU COLOMBIER DES ARTS ET LA COMPAGNIE LA CAROTTE

En détail

Depuis 2018, la Bibliothèque Humaine, organisée par le Colombier des Arts et la Compagnie La Carottecrée un espace de rencontres, révélant les histoires et savoirs d’une vingtaine de personnes par une prise de parole publique. Ces personnes, accompagnées par Caroline Guidou, comédienne et Delphine Pratini, pelleteuse de nuages, deviennent des « livres humains ». Elles créent, en coopération, un récit sur un thème qui leur tient à cœur en puisant dans leur propre histoire, la petite histoire, mêlée à la Grande Histoire. De la singularité qui mène à l’universel, et laisse entrevoir les questions sociales appartenant à différentes époques.

La Carotte et le Colombier des Arts portent toutes deux un projet culturel et artistique qui se vit avec et par les habitants des territoires ruraux Jura Nord et Bresse haute Seille. Après trois journées de stage de création, les soirées de restitution dans deux villages de ces territoires sont l’occasion pour les habitants d’ouvrir leur foyer pour accueillir un livre humain et des petits groupes de public qui viennent écouter son récit. La soupe partagée à la fin de ces soirées prolonge la convivialité et permet aux livres humains, hôtes et public de poursuivre la rencontre.

En 2020, le Covid a fauché en plein vol l’aventure de la Bibliothèque Humaine. Un podcast bricolé avec les moyens du bord a rencontré un public de plus de 500 auditeurs, conquis par le généreux partage des livres humains. Mues par cet engouement, le Colombier des Arts et La Carotte ont eu envie de développer cet autre pan de la Bibliothèque humaine : diffuser les récits des livres humains par les ondes à travers et au-delà des territoires jurassiens. Le partenariat avec Radio Campus Besançon 102.4FM a permis la réalisation de cette nouvelle facette de la belle aventure qu’est la Bibliothèque Humaine.

Nous avons l’habitude de clôturer nos soirées bibliothèques humaines autour d’une soupe. C’est un moment convivial, fort et important ! On discute, on se rencontre, on échange sur ce que nous venons de vivre et d’entendre… Avec la bibliothèque humaine en podcast, on ne peut pas vraiment faire ça. Mais, nous vous proposons tout de même de nous laisser un petit mot, pour nous témoigner de votre expérience, que ce soit sur le projet en général ou sur un récit en particulier. N’hésitez pas à nous écrire après une session d’écoute, à nous dire ce que vous avez envie, à nous raconter ce que tel récit a provoqué chez vous ou ce que vous pensez de la bibliothèque humaine… On vous écoute, rendez-vous ici : 

 

Les podcasts
LA BIBLIOTHÈQUE HUMAINE | SAISON 3 (2024)
LA BIBLIOTHÈQUE HUMAINE | SAISON 2 (2023)
LA BIBLIOTHÈQUE HUMAINE | SAISON 1 (2022)
Retour